Dimanche 20 avril, nos juniors en entente avec Thônes se déplaçaient à Bourg en Bresse pour disputer le premier tour des Championnats de France Philiponneau
Après la phase qualificative, l’entente se classait au 3è rang d’une poule relevée et devait normalement poursuivre en Challenge Sud Est.
Mais un point de règlement non respecté par l’une des équipes adverses inversait le classement final et propulsait l’équipe Thônes-Faverges en seconde position et l’engageait sur la jolie route inattendue du Championnat de France avec seulement une semaine pour s’y préparer sportivement et psychologiquement.
Malheureusement, nos valeureux joueurs n’ont pas réussi à passer le premier tour et se sont inclinés face à la solide équipe de Nuits -St Apollinaire ( classée 1èr de leur poule en Bourgogne) sur le score de 22/5.
D’ordinaire dominateurs, les hauts savoyards ont plutôt « regardé » la première mi-temps.
C’est sans doute la pression d’un tel match, un peu de manque d’expérience, et le trouillomètre à zéro qui ne leur a pas permis d’attaquer le match comme à leur habitude. Quelques erreurs de passes, deux / trois plaquages ratés et la première mi temps s’achevait en faveur des adversaires.
La seconde mi temps fut dès la reprise un vrai combat, les hauts savoyards ayant à cœur de montrer ce qu’est le rugby montagnard.
Un essai parti de nos 22 démontrait la solidité du groupe.
Dès lors,ils faisaient le jeu et créaient de belles actions malheureusement mal terminées par manque de soutien ou des fautes de mains.
Il aurait sans doute fallu quelques minutes de plus pour vaincre ces adversaires ,mais avec des si…
Au coup de sifflet final, Thierry, Pascal et Lucas rassemblaient alors leurs joueurs au centre du terrain pour les réconforter et surtout leur dire la joie qui fut la leur tout au long d’une saison au cours de laquelle plus qu’une entente, une belle histoire d’amitié est née. Ce petit moment d'émotion était partagé avec Jon le 4ème homme du banc, absent pour cause de demi-finale avec les séniors Thonains.
Alors, même si les juniors ne passent pas ce 1er tour, cette équipe restera une magnifique équipe avec des personnalités aussi différentes que complémentaires, ayant tout au long de la saison démontré son envie, son engagement et son plaisir de l’ovalie.
A tous, un grand merci pour cette belle saison !
Christine Dumont