Être éducateur, c’est d’abord une responsabilité
Prendre en charge un groupe d'enfants impose des exigences : la plus importante est la sécurité de l'enfant sur le terrain et en-dehors du terrain.
Les autres découlent des mots « école de rugby ». L'éducateur a une double mission, éducative et sportive. Les deux sont intimement liées et majeures.
Se comporter en éducateur
Essayer d'être le plus assidu possible, ponctuel, accueillant, honnête, maître de soi, respectueux par son attitude et son langage des enfants et d'autrui en général.
Pour les enfants, l'éducateur est un repère, une référence un exemple dont le comportement déteint toujours sur le comportement de l'enfant.
Aimer les enfants – Aimer chaque enfant
Apprendre à le connaître, repérer ses qualités, l'appeler par son prénom, croire en ses possibilités.
Éviter de le classer, de porter sur lui des jugements hâtifs : « Tout enfant a ses qualités, il appartient à l'éducateur de les éveiller ».
Accepter les différences entre enfants, adapter sa méthode pour que chacun puisse trouver intérêt, plaisir et épanouissement.
Ne pas négliger les plus humbles, mais savoir les valoriser.
Responsabiliser l'enfant
Amener l'enfant à être responsable non seulement des équipements et du matériel (mise en place, rangement, propreté des vestiaires), mais aussi de son jeu, de son rugby, de son esprit.
Éveiller un ou des capitaines au sein du groupe, pour faire passer les messages et défendre le projet de
l'équipe.
Relativiser les succès ou les défaites
Un essai manqué n'est pas la fin du monde, une défaite ne dévalorise ni l'enfant, ni l'éducateur. L'enfant a le droit de commettre des fautes. Il faut lui apprendre à gagner, mais également à perdre. Il faut lui apprendre à tirer des enseignements des défaites comme des victoires.
Une victoire ou un « titre » est certainement motivant pour l'enfant ou l'éducateur, qui doivent rester lucides, fiers mais humbles.
Avoir l'esprit club
Notre école de rugby fait partie du Rugby Club Faverges.
Être éducateur, c'est au minimum respecter ce club, l'aimer au mieux, savoir lui témoigner son attachement.
Donner aux enfants la notion de club, la « valeur du maillot ».
Sensibiliser les parents pour qu'ils comprennent parfois que leur enfant est membre actif d'un club qui l'aide à s'épanouir.
Être garant d'un projet d'équipe, être donc le plus juste possible
L'enfant vient à l'école de rugby pour jouer.
Aussi, être éducateur c’est veiller à ce que chaque enfant ait la possibilité de jouer, de s'exprimer.
Il doit favoriser un climat, un esprit de groupe où l'enfant se sente respecté, accepté, reconnu tel qu'il est. Qu'il ne soit pas anonyme, mais acteur, joueur et le groupe deviendra ainsi une équipe.
Je ne suis pas l'éducateur d'un groupe ou l'éducateur des meilleurs, je suis l'éducateur de chaque enfant.
Préciser les devoirs de l'enfant, faire respecter les règles
L'enfant doit connaître les règles de vie d'une équipe: comportement sur le terrain, en dehors du terrain, dans les cars.
Respect des éducateurs, des dirigeants, des autres et de soi.
Respect du matériel (ballons, maillots)... Pour que l'enfant puisse respecter les règles, l'éducateur se doit de les préciser. L'enfant a besoin de règles communes à tous, de limites, de clarté, il se sentira ainsi plus sécurisé.
Être accepté par l'enfant, c'est être vrai, c'est faire respecter les règles de vie d'un groupe.